Ce projet vise à contribuer au renforcement de la communication sur les risques liés à la covid-19 dans le cadre de la riposte à la pandémie dans la ville de Kinshasa.

I. Contexte

La pandémie de covid-19 a entrainé des perturbations sans précédant sur tous les plans. Plusieurs mesures ont été prises dès l’apparition de la maladie, malheureusement une année après, le constat est toujours décevant dans notre pays tout comme dans d’autres pays africains. La population n’adhère pas suffisamment au respect des gestes barrières. L’on constate que très peu de personnes portent correctement et systématiquement des masques, très peu se lavent correctement les mains, très peu observent la distanciation physique dans un contexte où le nombre de contamination et de nouveaux cas notifiés (incidence) ainsi que le nombre de décès (taux de mortalité) ne cessent d’augmenter pour aggraver la situation socio-sanitaire.

C’est dans ce contexte que ce projet de lutte contre la propagation de la covid-19 vise à renforcer l’engagement communautaire et la confiance afin de favoriser l’implication des communautés et appropriation de la lutte contre la COVID-19.

La démarche proposée dans ce projet se décline en plusieurs actions parmi lesquelles :

II. Bénéficiaires